Le rendez-vous d’hygiène : bien plus qu’un simple « détartrage »
Le rendez-vous d’hygiène contribue non seulement à maintenir la santé bucco-dentaire des patients, mais aussi à conserver une bonne relation patient-cabinet. Sans cela, vos patients risquent de perdre contact avec vous, de devenir inactifs, et même d’aller voir un autre dentiste en cas de problème à l’avenir.
Pourtant, en dépit de son importance, de nombreux patients considèrent encore les rendez-vous d’hygiène comme un simple « détartrage ». Malheureusement, il arrive que certains membres de l’équipe dentaire renforcent cette idée fausse en l’évoquant eux-mêmes de la sorte!
Afin que vos patients accordent de l’importance aux rendez-vous d’hygiène dans votre cabinet, suivez ces recommandations :
Changez de langage. Si vous, votre hygiéniste, votre secrétaire ou tout autre membre de l’équipe désignez parfois le rendez-vous d’hygiène comme un « détartrage », arrêtez. Vous discréditez son importance et n’inciterez pas ainsi vos patients à revenir. Employez le terme plus approprié de « rendez-vous d’entretien de la santé bucco-dentaire » ou « examen périodique de dépistage et de soin bucco-dentaire ».
Informez les patients sur les soins à domicile appropriés, ainsi que sur les services proposés pendant le rendez-vous. Le patient moyen n’a qu’une idée vague des services réalisés par l’hygiéniste. Encouragez votre hygiéniste à commenter ces gestes et les justifier.
Envisagez d’utiliser une liste (de contrôle) de l’hygiène pour les patients. Élaborez un formulaire simple comprenant des cases à cocher et des espaces pour les commentaires que l’hygiéniste peut remplir et remettre aux patients à la fin de leurs rendez-vous. Cette « fiche » permettra aux patients de comprendre et d’apprécier à leur juste valeur les services d’hygiène bucco-dentaire.
Soulignez son utilité en distribuant des produits de soin à domicile. Facilitez l’acquisition des produits de santé bucco-dentaire que vous et l’hygiéniste recommandez en tant que professionnels dentaires. Proposez-les directement aux patients du cabinet pour renforcer votre relation et souligner l’importance des rendez-vous d’hygiène réguliers.
Briefez votre secrétaire afin que les patients reprennent rendez-vous. Lorsqu’un patient refuse un rendez-vous, annule sans reprendre rendez-vous ou ne se présente tout simplement pas au cabinet, une secrétaire bien formée et briefée se doit de « réagir » correctement et avec tact... afin que le patient change d’avis.
Utilisez ces techniques pour convaincre les patients que le rendez-vous d’hygiène est bien plus qu’un simple détartrage. Ces rendez-vous sont bénéfiques pour vos patients... et pour votre cabinet.
Auteur
Cette ressource a été fournie par le Levin Group, un chef de file dans le domaine des conseils en dentisterie qui procure aux dentistes des systèmes innovateurs de gestion et de marketing qui ont comme résultat une augmentation de recommandations de patients, de rendement et de profitabilité, tout en réduisant le stress. Depuis 1985, les dentistes se fient au Levin Group pour des conseils en dentisterie qui augmentent leur rendement.