Formation continue au travail en équipe pour plus de croissance
Les dentistes connaissent bien la valeur de la formation continue. Mais ce que beaucoup d’entre eux ne réalisent pas, c’est que la formation continue est aussi quelque chose de positif pour les membres de leur équipe au cabinet dentaire... Et pas seulement pour développer des compétences cliniques : il s’agit aussi de développer des compétences interpersonnelles et commerciales. La formation continue en matière de travail en équipe est une dimension essentielle de n’importe quel cabinet médical.
S’occuper des patients, structurer le carnet de rendez-vous, gérer les aspects financiers, ou bien encore répondre au téléphone : tous ces aspects contribuent à la réussite du cabinet. En tant que chef d’équipe, c’est à vous de garantir que les membres de votre équipe soient correctement formés afin de pouvoir gérer tous ces aspects, de même que toutes les autres tâches dont ils sont responsables.
Si le programme de formation de votre équipe a été négligé, il existe des moyens d’augmenter sa valeur aux yeux des membres de l’équipe et pour votre cabinet. Voici quelques points à prendre en compte :
La formation est un processus continu et non pas une série d’évènements ponctuels. Dans la pratique commerciale, tout autant que dans la pratique des soins dentaires, de nouvelles technologies et techniques apparaissent chaque année. Dans le but de profiter des toutes dernières et meilleures idées du monde des affaires, nous vous recommandons de planifier un programme annuel de formation solide, pour chacun des membres de votre équipe. Mettez en place une pratique habituelle de formation continue pour l’intégralité de votre équipe.
Optez pour une combinaison d’activités de formation organisées au bureau et à l’extérieur. Beaucoup d’expériences de formation jugées parmi les plus intéressantes prennent la forme de séminaires, ateliers, cours et autres types d’activités éducatives. Inspirez-vous de ces activités afin de créer un programme personnalisé pour chacun des membres de votre équipe, que vous pourrez compléter par des activités de formation organisées au bureau, autant que nécessaire.
Demandez aux membres de votre équipe quels sont leurs souhaits en matière de formation. Le développement professionnel des membres de votre équipe leur permettra de s’épanouir et de renforcer leur lien avec votre cabinet. En leur donnant l’opportunité de co-définir leur programme individuel de formation, vous verrez qu’ils auront davantage de motivation pour développer de nouvelles compétences et pour améliorer leur performance.
Faites de la formation une dimension essentielle de la culture d’entreprise de votre cabinet. Mettez en place des calendriers de formation pour l’intégralité de l’équipe et révisez-les régulièrement afin de ne surtout pas perdre de vue le sujet. Chaque mois, réservez-vous du temps pour participer à des réunions professionnelles proposant de faire des jeux de rôles mettant en scène des interactions avec des patients.
Un calendrier de formation irrégulier et aléatoire ne suffit plus pour assurer la formation d’une équipe confrontée au difficile marché actuel des soins dentaires. Afin de garantir une performance et une croissance continues pour vos activités, il vous est fortement recommandé de mettre en place un programme de formation continue solide pour votre cabinet.
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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, un chef de file dans le domaine des conseils en dentisterie qui procure aux dentistes des systèmes innovateurs de gestion et de marketing qui ont comme résultat une augmentation de recommandations de patients, de rendement et de profitabilité, tout en réduisant le stress. Depuis 1985, les dentistes se fient au Levin Group pour des conseils en dentisterie qui augmentent leur rendement.