Présenter des arguments en faveur de la dentisterie esthétique
Les dentistes habitués à présenter des soins nécessaires éprouvent parfois des difficultés à convaincre leurs patients d’accepter des services de soins esthétiques. Même si les conditions dentaires d’un patient entraînent d’importants problèmes esthétiques, les soins correctifs restent optionnels, et ne sont pas pris en charge par les assurances dentaires des patients.
Si vous décidez d’augmenter vos recettes en offrant davantage de services de dentisterie esthétique, vous devrez entièrement revisiter la présentation de vos soins. Suivez ces conseils pour vous mettre dans le bon état d’esprit :
Soyez source de motivation. Certains faits concernant les soins esthétiques que vous présentez seront certainement adaptés au patient, mais ne commettez pas l’erreur de penser qu’une proposition rationnelle strictement factuelle suscitera l’approbation. Si vous ne convainquez pas les patients de leur réel désir de réaliser le soin, vous ne réussirez pas.
Mettez l’accent sur les avantages. Les détails relatifs aux options esthétiques (matériaux utilisés, étapes procédurales, etc.) ne persuaderont pas les patients classiques. Pour les convaincre, vous devez leur présenter les avantages du soin, en évoquant non seulement l’amélioration esthétique, mais également la sensation de bien-être accrue. Aidez les patients à s’imaginer avec une plus grande confiance en eux... Et à aimer ce qu’ils voient dans le miroir.
Utilisez des aides visuelles. Rien de ce que vous direz ne sera aussi convaincant que ce que vous leur montrerez. Photos, vidéos, présentations sur tablette ou affiches : tout ce qui peut leur prouver la réalité d’une amélioration esthétique, notamment des photos avant et après, s’avérera extrêmement utile.
Offrez des options de paiement accessibles. Les patients devront presque toujours payer l’intégralité du coût des soins esthétiques. N’oubliez donc pas de mentionner vos options de paiement, notamment le financement extérieur, solution qui peut rendre accessibles les soins les plus coûteux.
Programmez des suivis. Votre présentation initiale marquera souvent le début d’un processus de prise de décision à long terme pour les patients. Beaucoup d’entre eux devront s’habituer à l’idée de la réalisation d’un soin esthétique. Dans certains cas, ce qui semble frivole maintenant peut gagner en importance plusieurs mois plus tard (par ex., la participation à une réunion d’anciens lycéens ou la préparation d’une entrevue d’embauche importante).
Malgré un contexte économique incertain, le marché de la dentisterie esthétique est sain et en pleine croissance. Si vous pouvez mettre au point des techniques de présentation esthétique qui permettent aux patients d’accepter ce qu’ils veulent vraiment, vous profiterez de l’augmentation de la production que vous attendiez.
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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, un chef de file dans le domaine des conseils en dentisterie qui procure aux dentistes des systèmes innovateurs de gestion et de marketing qui ont comme résultat une augmentation de recommandations de patients, de rendement et de profitabilité, tout en réduisant le stress. Depuis 1985, les dentistes se fient au Levin Group pour des conseils en dentisterie qui augmentent leur rendement.