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L’expérience du patient compte

L’expérience du patient compte

De nos jours, les patients veulent plus qu’un simple rendez-vous dentaire de routine chez le dentiste et leurs attentes à l’égard de leur prestataire de soins de santé sont de plus en plus grandes1.Plus que jamais, les patients veulent être sûrs d’obtenir les meilleurs soins pour leur argent. Ils veulent établir un lien personnel avec leur cabinet dentaire où ils se sentent compris, reçoivent des conseils et de l’éducation sur leurs habitudes de santé buccodentaire, ce qui mènera ultimement à des résultats positifs en matière de santé buccodentaire1,2.


« ...les patients en bonne santé et motivés améliorent la fidélité, la confiance et la productivité des patients... »


Une expérience dentaire positive peut avoir une grande incidence sur la motivation du patient et la productivité d’un cabinet. Le consensus de la recherche centrée sur le patient a déterminé que des patients en bonne santé et motivés améliorent la fidélité, la confiance et la productivité des patients avec une acceptation accrue des soins et une réduction des annulations4,5. Lorsque les patients se sentent écoutés, respectés et pris en charge, ils sont plus susceptibles d’être intrinsèquement motivés à prendre soin de leur santé buccodentaire et de se conformer aux traitements recommandés et aux soins de suivi. Cela est essentiel pour améliorer les résultats en matière de santé buccodentaire et la stabilité du traitement à long terme pour nos patients. Les patients motivés peuvent également contribuer à stimuler la productivité du cabinet4,5. Les patients qui nous font confiance et qui viennent régulièrement à nos cliniques sont nos meilleurs ambassadeurs pour recommander nos services à leurs amis et à leur famille.


« ...Les patients qui nous font confiance et qui viennent régulièrement à nos cliniques sont nos meilleurs ambassadeurs... »


Amélioration de l’expérience du patient par la communication

La communication est l’un des éléments les plus importants de l’expérience humaine, il est donc approprié qu’elle s’applique également à l’expérience du patient. Une communication efficace centrée sur le patient est essentielle pour assurer une santé buccodentaire optimale. Des études ont montré qu’une mauvaise communication entre le dentiste et les patients a un effet à la fois sur les résultats en matière de santé et sur la perception de la qualité des soins6.

Communiquer efficacement avec les patients peut être l’une des tâches les plus difficiles, alors comment pouvons-nous l’améliorer au sein du cabinet dentaire?

Technologie

La technologie est maintenant un moteur de communication entre les prestataires de soins dentaires et leurs patients. Plus la communication est harmonieuse, meilleure sera l’expérience du patient. Les patients s’attendent à ce que les soins de santé tirent parti des progrès technologiques tout comme les autres secteurs d’activité3. L’utilisation de la technologie dans la pratique dentaire, comme la caméra intrabuccale et le scanneur numérique, peut contribuer à créer un lien émotionnel avec nos recommandations de traitement et s’avérer un outil de communication efficace entre le dentiste et le patient.

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies les plus prometteuses en matière de soins de santé et peut aider les professionnels des soins dentaires à améliorer les résultats à long terme en matière de santé. L’intelligence artificielle s’étend déjà à de nombreuses tâches dans le domaine dentaire, des systèmes de réservation automatisés au diagnostic et à la communication avec les patients. La puissance de la technologie de l’IA offerte dans les brosses à dents électriques comme la brosse Oral-B iO peut également être utile pour améliorer la communication et la collaboration entre les patients et les professionnels de la santé buccodentaire. La technologie offre aux utilisateurs un suivi et un encadrement en temps réel avec des instructions personnalisées, des conseils et des encouragements entre les visites chez le dentiste.

Figure 1. AI can provide patients with real-time tracking and coaching

Figure 1. AI can provide patients with real-time tracking and coaching

Technologie

Une expérience dentaire positive peut avoir une grande incidence sur la motivation du patient et la productivité d’un cabinet.

Une expérience dentaire positive peut avoir une grande incidence sur la motivation du patient et la productivité d’un cabinet.

La motivation est fondamentale

La motivation à adopter de bonnes habitudes de santé buccodentaire entre les rendez-vous est l’un des principaux facteurs qui influencent la santé dentaire de nos patients. En tant que prestataires de soins de santé, il est impératif que nous comprenions que la technique de motivation du patient que vous choisissez jouera un rôle à long terme dans l’avenir de chaque sourire individuel.

Principaux facteurs de motivation des patients

1. Me comprendre

On ne saurait trop insister sur l’importance d’une approche individualisée des régimes de santé buccodentaire à domicile! L’identification des besoins uniques des patients est essentielle pourmaintenir des dents et des gencives saines, prévenir les maladies dentaires et assurer le succès du traitement dentaire. Une routine de soins à domicile prescriptive pour les soins post-intervention fournit une norme de soins élevée. En règle générale, les renseignements sur la santé sont donnés sous forme de conseils et ceux-ci sont habituellement prodigués sous forme de connaissances. On a supposé qu’en fournissant des connaissances, on assisterait à un changement de l’attitude qui entraînerait un changement de comportement. Cependant, les recherches indiquent que les méthodes de conseils ne favorisent pas réellement le changement de comportement10 .

Un outil de communication plus efficace pour les équipes dentaires est l’entrevue motivationnelle. L’entrevue motivationnelle est un type de conversation qui a été exploré par Miller et Rollnick pour exploiter la motivation intérieure en vue d’un changement. Il a été démontré qu’elle améliore la communication et la motivation des patients pour une meilleure acceptation des cas et une meilleure expérience des patients10 .

  • La communication est en corrélation avec le respect des conseils et des plans de traitement8.

  • Plus de 95 % des patients recommandent davantage leur dentiste, acceptent le traitement, respectent leurs rendez-vous et demeurent fidèles à la pratique s’ils estiment que l’équipe les comprend2.


« 95 % des patients recommandent davantage leur dentiste, acceptent le traitement, respectent leursrendez-vous et demeurent fidèles au cabinet. »


2. Prendre mon temps en considération

De nombreux patients se découragent entre deux rendez-vous parce qu’ils ne trouvent pas les outils et les produits que vous recommandez. Le fait d’avoir ces produits à portée de main facilite les techniques de motivation des patients entre les visites. Des solutions immédiates et pratiques ainsi qu’une expérience d’achat efficace sont attendues et favorisent un meilleur respect des règles2.

  • Environ la moitié des patients (48 %) souhaitent avoir la possibilité d’acheter le produit recommandé au cabinet afin de s’aligner avec la prescription de l’équipe dentaire2.

  • La distribution est essentielle au lieu de les envoyer au magasin, car 87 % des professionnels des soins buccodentaires estiment qu’ils recommandent une brosse à dents électrique, tandis que seulement 33 % des patients affirment avoir reçu cette recommandation9.

3. Résultats positifs pour la santé

Le biofilm de la plaque est responsable d’environ 65 % des maladies buccodentaires, y compris la péri-implantite et la parodontite12. Un régime de soins à domicile prescriptif après une intervention qui combat efficacement le biofilm est essentiel pour assurer une santé buccodentaire optimale et la réussite du traitement à long terme. La motivation des patients est notre atout le plus précieux, mais malheureusement, de nombreux patients ne sont souvent pas motivés, car ils ne sont pas conscients du rôle crucial qu’ils jouent dans la réussite à long terme de leurs traitements parodontaux, restaurateurs et implantaires. Les patients comptent sur leurs professionnels des soins buccodentaires pour obtenir des recommandations sur les produits à acheter et à utiliser. Nous devons nous assurer de prendre le temps de créer une approche personnalisée avec chaque patient.

  • Il est primordial pour tout professionnel des soins buccodentaires de compléter une recommandation de marque par des données probantes. Par exemple, j’explique à mes patients pourquoi je leur recommande un régime de soins buccodentaires Oral-B iO, la pâte Crest SnF2, le rince-bouche au CPC et la soie dentaire parce que les recherches d’Adam et el ont démontré que 100 % des sujets souffrant de gingivite sont passés à un état gingival sain après 12 semaines7.

  • Les résultats positifs obtenus par les patients à la suite d’une éducation sur la santé buccodentaire ont été identifiés comme une source de satisfaction personnelle pour les professionnels des soins buccodentaires et les patients11.

Grâce à une communication continue, les dentistes et les hygiénistes peuvent s’assurer que leurs patients restent motivés et engagés en faveur d’une santé buccodentaire optimale. Lorsque les patients constatent une amélioration de leur santé buccodentaire, la motivation interne à adopter des habitudes saines ne cesse de croître.

Dans une étude clinique, 100 % des patients souffrant de gingivite ont obtenu des gencives saines.

Fig. 2. Dans une étude clinique, 100 % des patients souffrant de gingivite ont obtenu des gencives saines.

Références


1. Detsky AS. What patients really want from health care. JAMA. 2011; 306(22) :2500-2501.

2. Ipsos. Patient Insights : Perfect Patient Experience Study. Mai 2021.

3. Glaser, J. 5 Principles to Improve the Patient Experience. HBR.org. 11 nov. 2021.

4. Browne K, Roseman D, Sheller D, Edgman-Levitan S. Analyse et commentaires. Measuring patient experience as a strategy for improving primary care. Health Off Proj Hope. 2010;29(5):921– 925.

5. Chatterjee P, Tsai TC, Jha AK. Delivering value by focusing on patient experience. Am J Mana Care. 2015;21(10) :735–737.

6. McCabe C. Nurse-patient communication: An exploration of patients’ experiences. J Clin Nurs. Janv. 2004;13(1):41-9.

7. Adam R, Grender J, Timm H, Qaqish J, Goyal CR. L’efficacité des propriétés contre la gingivite et la plaque d’une routine d’hygiène buccodentaire effectuée à l’aide d’une brosse à dents électrique oscillo-rotative Oral-B iO, d’un dentifrice au fluorure stanneux, d’un rince-bouche au CPC et de soie dentaire : Résultats d’un essai de 12 semaines. Données internes de P&G.

8. Zolnierek KB, Dimatteo MR. Physician communication and patient adherence to treatment: A meta-analysis.Med Care2009;47(8) :826-834.

9. Consumer Pulse Panel Study, 2021. Données internes de P&G.

10. Miller RW, Rollnick S. Motivational Interviewing Helps People Change. 3rd ed. New York: Guilford Press; 2013:484.

11. Jensen O, Gabre P, Sköld U M, Birkhed D, Povlsen L. ‘I take for granted that patients know’ - oral health professionals’ strategies, considerations and methods when teaching patients how to use fluoride toothpaste. Int J Dent Hyg 2014; 12: 81-88.

12. Buser D, Merickse-Stern R. Long term evaluation of nonsubmerged ITI implants. Part 1: 8 year life table analysis of a prospective multicenter study with 2359 implants. Clin Oral Implant Res.1997;8 :161–72.

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