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AIDER LES PATIENTS À RÉUSSIR :  UNE APPROCHE PERSONNALISÉE DES SOINS INTERDENTAIRES

Aider Les Patients À Réussir :

En tant que professionnels des soins buccodentaires, nous savons que le brossage seul ne suffit pas pour nettoyer correctement toute la surface des dents; il est nécessaire de passer la soie dentaire et de nettoyer les espaces interdentaires tous les jours. Les fournisseurs de soins buccodentaires ont traditionnellement recommandé l’utilisation de la soie dentaire pour le nettoyage interdentaire. Malgré les données qui prouvent l’importance de la soie dentaire, des études montrent que seulement 28,3 % des Canadiens dentés passent la soie dentaire au moins cinq fois par semaine1.


" seulement 28,3 % des Canadiens dentés passent la soie dentaire au moins cinq fois par semaine1 "


Pourquoi les professionnels des soins buccodentaires doivent-ils souvent lutter pour inciter les patients à être assidus dans leur nettoyage interdentaire? Et que pouvons-nous faire pour aider nos patients à adopter une approche proactive quand il en va de leur santé buccodentaire?

Examiner les besoins des patients

La soie dentaire et les brosses interdentaires traditionnelles posent un défi à l’assiduité en raison de problèmes d’habileté, de douleur associée à la sensibilité des gencives et de l’inaccessibilité autour des implants et des appareils orthodontiques. Comme nous le savons, l’incapacité de nettoyer correctement l’espace interdentaire peut entraîner des conséquences irréversibles sur la santé buccodentaire.

Il est essentiel de mettre en place une approche personnalisée des soins à domicile que nos patients seront motivés à adopter. L’étape la plus importante est de trouver quelque chose que les patients seront prêts à utiliser. En tant que professionnels des soins buccodentaires, nous devons proposer aux patients des outils et des méthodes d’hygiène buccodentaire qui répondent à leur niveau de compétence et à leurs préférences, car leur acceptation est cruciale pour une utilisation à long terme2.

Le temps des recommandations universelles de brossage et de nettoyage interdentaire est révolu. Pour aider nos patients à réussir et stimuler l’assiduité, nous devons prendre en compte leur santé buccodentaire et leurs préférences lorsque nous leur recommandons une routine interdentaire.

Aider les patients à réussir grâce à l’hydropulseur

Une amélioration de l’assiduité des patients a été constatée lors de l’utilisation d’un hydropulseur plutôt que de la soie dentaire, car celui-ci nécessite moins d’habileté manuelle et offre une adaptation plus facile. En plus de déloger la plaque et les résidus alimentaires, il a été démontré que l’hydropulseur aide également à traiter et à prévenir la gingivite, puis à améliorer la santé des gencives3. Les hydropulseurs nettoient facilement l’espace étroit entre les dents, les endroits difficiles à atteindre et s’utilisent en toute sécurité autour des appareils orthodontiques, des implants et des restaurations dentaires.

Le nouvel hydropulseur maintenant en vente

Le nouvel hydropulseur de Oral-B a fait passer le nettoyage interdentaire au niveau supérieur. Il est doté de la technologie exclusive OxyJet™ qui aide à cibler et à éliminer les bactéries responsables de la plaque, pour des dents plus propres et des gencives plus saines

La technologie exclusive OxyJet™ de Oral-B associe l’air et l’eau
  • La technologie OxyJet™ associe l’air et l’eau pour détruire les bactéries anaérobies et offrir aux patients une expérience plus douce
  • Deux réglages de vibration sur demande exclusifs, qui permettent aux patients de libérer de l’eau de façon continue ou seulement au besoin pour un nettoyage ciblé et contrôlé ainsi que deux embouts et trois niveaux d’intensité offrent aux patients une expérience personnalisée
  • La conception haut de gamme sans cordon et d’un bloc permet une utilisation simple et portative.

" La technologie OxyJet™ associe l’air et l’eau pour détruire les bactéries anaérobies "


Offrir des solutions pratiques pour une meilleure assiduité des patients

Vendre en cabinet des produits de soins à domicile, tel que l’hydropulseur avancé, n’est pas une question de revenu. Il s’agit de proposer à nos patients une solution pratique et motivante pour les aider à améliorer leur santé.

L’hydropulseur avancé Oral-B

Cinquante pour cent des patients s’attendent à ce que nous leur proposions en cabinet ce que nous leur prescrivons, afin d’être sûrs d’obtenir ce que nous leur avons prescrit4.

Nous avons tous connu la frustration lorsqu’un patient revient au cabinet pour sa nouvelle visite d’hygiène et qu’il ne s’est pas procuré le produit que nous lui avons recommandé. Nous pouvons remédier à cette frustration en offrant des recommandations de soins buccodentaires directement au cabinet.

Les cabinets qui mettent en place cette initiative profitent d’une situation avantageuse pour tous, qui entraîne globalement une utilisation plus assidue des outils que nous avons recommandés et qui donne aux patients la clé du succès en matière de santé buccodentaire. Un patient heureux et en bonne santé est un excellent modèle pour un cabinet!

Références : 

1. Rapport des résultats du module sur la santé buccodentaire de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2009. 
2. Sanz M, Herrera D, Kebschull M, et al; au nom des participants et des consultants méthodologiques de l’atelier de l’EFP. “Treatment of stage I–III periodontitis—The EFP S3 level clinical practice guideline”. J Clin Periodontol. 2020;47:4–60. 
3. Rosema NA, et al., J Int Acad Periodontol. 2011; 13 (1): 2-10. 
4. Sondage en ligne Ipsos réalisé en mai 2021, étude sur l’expérience parfaite du patient.

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