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Elevating Patient Experiences

Améliorer l’expérience des patients

Introduction

À une époque où l’expérience des patients est une priorité dans les soins de santé, les professionnels des soins buccodentaires cherchent continuellement des moyens d’optimiser les résultats en matière de santé buccodentaire pour leurs patients. En comprenant les motivations des patients et en agissant en fonction de ces dernières, les responsables des cabinets dentaires peuvent avoir un impact durable sur la vie des patients, stimuler la croissance de leurs cabinets et créer un environnement de travail favorable et prospère. Cela a également un impact considérable sur votre capacité à bâtir une marque unique. Dans cet article, nous examinerons les trois facteurs clés de la motivation des patients2 et nous explorerons des stratégies pour favoriser la confiance, la communication et les soins centrés sur les patients dans les cabinets dentaires.

Bien me comprendre : Bâtir la confiance grâce à la connexion personnelle et à la communication

Les patients désirent avoir une relation significative avec le personnel de leur cabinet dentaire et des renseignements personnalisés qui répondent à leurs besoins uniques en matière de soins buccodentaires. L’établissement d’un lien de confiance avec les patients repose sur l’éducation, la communication et la promotion d’un profond sentiment de connexion personnelle1. Un lien solide entre les professionnels des soins buccodentaires et leurs patients peut entraîner des taux d’acceptation du traitement plus élevés, une augmentation des recommandations et une amélioration de la fidélité des patients. En fait, les recherches montrent que plus de 95 % des patients s’engageront plus activement auprès d’un cabinet s’ils se sentent compris par l’équipe de soins buccodentaires2.

Pour favoriser ces liens, les équipes de gestion et de direction doivent prendre le temps de définir les valeurs et les philosophies qui doivent être adoptées par l’équipe de soins buccodentaires au quotidien. Il faut investir dans la formation et les ateliers qui mettent l’accent sur l’amélioration des compétences en communication et en empathie. De plus, l’utilisation de la technologie, comme la conception de sourires virtuels et les applications de motivation des patients lors du brossage des dents, peut améliorer la communication avec les patients et créer une expérience de soins buccodentaires plus stimulante et agréable.

Fig. 1. Les patients recherchent des renseignements personnalisés qui répondent à leurs besoins uniques en matière de soins buccodentaires. Photo : Dr Faraj Edher.

Fig. 1. Les patients recherchent des renseignements personnalisés qui répondent à leurs besoins uniques en matière de soins buccodentaires. Photo : Dr Faraj Edher.

Valoriser mon temps : Fournir des solutions immédiates et pratiques et adopter la communication numérique

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, les patients apprécient les conseils pratiques qui encouragent l’autogestion de la santé de manière efficace. En mettant l’accent sur la santé buccodentaire, ils recherchent des conseils précis pour le traitement, la prévention et les routines de soins à domicile de marques réputées. Il est intéressant de noter que les recherches ont démontré que les recommandations spécifiques à une marque pour répondre aux préoccupations en matière de soins buccodentaires surpassent considérablement les suggestions génériques pour toutes les données démographiques2.

La raison derrière l’efficacité accrue des recommandations spécifiques à une marque réside dans la confiance et la familiarité que les patients associent aux marques établies3. Ces marques réputées ont souvent bâti leur réputation grâce à des années de recherche, de développement et de résultats éprouvés.


« 95 % des patients s’engageront plus activement auprès d’un cabinet s’ils se sentent compris par l’équipe de soins buccodentaires2. »


Par conséquent, les patients se sentent plus à l’aise de suivre leurs conseils et d’utiliser leurs produits, ce qui entraîne une meilleure assiduité, une santé buccodentaire améliorée et un sentiment de loyauté envers le cabinet dentaire qui fournit ces recommandations ciblées. Près de la moitié des patients (48 %) expriment une préférence pour l’acquisition de produits recommandés directement par le personnel de leur cabinet dentaire2, soulignant l’importance de fournir des solutions immédiates et simples et des processus d’achat fluides. Le fait de proposer des produits crédibles et bien étudiés dans un cabinet représente une décision intelligente. En plus de favoriser l’assiduité au traitement4, cette pratique crée une synergie entre le cabinet et d’autres marques qui respectent des valeurs et des principes comparables. De plus, la communication numérique gagne en importance, car elle permet aux professionnels des soins buccodentaires de communiquer avec les patients au moyen de divers appareils. L’adoption de nouvelles méthodes d’engagement numérique permet aux cabinets dentaires de renforcer les relations avec les patients et d’offrir une expérience plus personnalisée3. Ce faisant, les patients acquièrent un sentiment de contrôle sur leur vie, alors qu’ils participent activement à la gestion de leur santé buccodentaire, ce qui favorise un sentiment d’autonomisation et de bien-être.

Améliorer ma vie : L’importance des produits d’autogestion de la santé fondés sur des données probantes

L’importance grandissante de l’autogestion de la santé et des approches proactives du bien-être souligne l’importance d’offrir aux patients des solutions efficaces en matière de santé buccodentaire. Les patients qui ont des expériences de soins positives sont plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé5, 6. Cette théorie est appuyée par de nombreuses études fondées sur des données probantes qui démontrent l’efficacité de produits d’autogestion de la santé spécifiques pour améliorer la santé buccodentaire. Par exemple, une méta-analyse de Grender et al. a révélé que l’utilisation d’une brosse à dents électrique à oscillation-rotation augmentait de7,4 fois la probabilité que les patients atteignent un état généralement sain par rapport à ceux qui utilisent des brosses manuelles7. Cet exemple souligne l’importance de fournir aux patients les bons outils pour maintenir leur hygiène buccodentaire, leur permettant ainsi de prendre le contrôle de leur santé buccodentaire.

Oral-B iO 9.

Fig. 2. Oral-B iO 9.

Une autre étude menée par Biesbrock et al. a démontré l’efficacité de certains produits de soins buccodentaires ciblés, comme le dentifrice au fluorure stanneux chélaté au gluconate biodisponible. Les patients utilisant ce dentifrice avaient 3,7 fois plus de chances de passer d’un état marqué par la gingivite à un état généralement sain que ceux qui utilisaient des dentifrices de contrôle négatif8. En offrant des solutions personnalisées comme celles-ci, les cabinets dentaires peuvent aider les patients à se sentir en contrôle de leur vie et les encourager à investir dans leur bien-être. Il est essentiel pour les responsables des cabinets dentaires qui adhèrent à la dentisterie fondée sur des données probantes de communiquer ces données probantes aux patients et aux membres de leur équipe. Après tout, les patients peuvent ne pas être au courant des progrès dans les produits et les techniques de soins buccodentaires qui peuvent contribuer de manière significative à leur santé buccodentaire. Lorsque nos équipes connaissent bien les données probantes, elles peuvent transmettre ces renseignements plus efficacement à nos patients. En consacrant du temps et des efforts à former le personnel sur les recherches les plus récentes, les responsables des cabinets dentaires peuvent partager leurs connaissances en toute confiance et habiliter les patients à prendre des décisions éclairées. En plus d’améliorer l’expérience du patient, cela renforce l’engagement du personnel du cabinet à fournir des soins dentaires optimaux. En tant que professionnels des soins buccodentaires, si nous savons qu’une approche ou qu’un outil est supérieur, il est de notre responsabilité de partager ces renseignements avec nos patients afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans leur parcours de santé buccodentaire.

Crest Gum Detoxify

Fig. 3. Crest Gum Detoxify

Une expérience remarquable pour les patients étend son influence au-delà du domaine de la satisfaction et de la fidélité des patients; elle peut également avoir un impact significatif sur la productivité d’un cabinet dentaire. Lorsque les patients se sentent réellement pris en charge et compris, ils deviennent des partenaires actifs dans leur parcours de santé buccodentaire. Cet engagement accru se traduit par une amélioration des taux d’acceptation du traitement, une réduction des annulations de rendez-vous ou des absences et une augmentation des recommandations5,6. De plus, une expérience exceptionnelle pour les patients crée un environnement de travail positif qui améliore le moral du personnel, la satisfaction au travail et le travail d’équipe. En retour, cela favorise la productivité, l’efficacité et le succès global du cabinet. En donnant la priorité à l’expérience des patients, les professionnels des soins buccodentaires améliorent non seulement la qualité des soins, mais ils créent également un environnement où les patients et l’équipe dentaire peuvent s’épanouir, forgeant un cycle harmonieux d’excellence et de productivité.


« Il est intéressant de noter que les recherches ont démontré que les recommandations spécifiques à une marque pour répondre aux préoccupations en matière de soins buccodentaires surpassent considérablement les suggestions génériques pour toutes les données démographiques2. »


Le domaine de la dentisterie représente une formidable occasion de transformer l’expérience du patient et d’avoir un impact profond sur sa vie. En adoptant les principes fondamentaux de compréhension, de valeur du temps et de solutions fondées sur des données probantes, les professionnels des soins buccodentaires peuvent créer un environnement axé sur le patient qui transcende l’ordinaire. C’est l’occasion d’inspirer chaque patient à prendre le contrôle de son parcours en matière de santé buccodentaire et de dessiner un avenir plus sain et lumineux. En intégrant ces facteurs clés de motivation des patients dans notre cabinet dentaire, nous favorisons un succès partagé, où des soins exceptionnels et un dévouement indéfectible ouvrent la voie à des cabinets prospères et à des relations durables avec les patients.

Références :


1. Detsky AS. What patients really want from health care. JAMA. 2011; 306(22):2500-2501.

2. Patient Insights: Ipsos mai 2021, Perfect Patient Experience Study.

3. P&G Consumer Pulse Panel Study, 2021.

4. Glaser, J. 5 Principles to Improve the Patient Experience. HBR.org. 11 nov. 2021.

5. Browne K, Roseman D, Sheller D, Edgman-Levitan S. Analysis & commentary. Measuring patient experience as a strategy for improving primary care. Health Off Proj Hope. 2010;29(5):921– 925.

6. Chatterjee P, Tsai TC, Jha AK. Delivering value by focusing on patient experience. Am J Mana Care. 2015;21(10):735–737.

7. Grender et al. The Effects of Oscillating-Rotating Electric Toothbrushes on Plaque and Gingival Health: A Meta-Analysis. Am J Dent, février 2020;33(1):3-11.

8. Biesbrock et al. The Effects of Bioavailable Gluconate Chelated Stannous Fluoride Dentifrice on Gingival Bleeding: Meta-analysis of eighteen randomized controlled trials. Déc. 2019; 46(12): 1205-1216.

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